LE SERVICE SOCIAL EN ENTREPRISE
UNE VALEUR AJOUTEE POUR L’ENTREPRISE
Le service social en entreprise apporte une valeur ajoutée à votre entreprise :
- L’apport de conseils techniques à l’entreprise en assurant la gestion des dossiers à forte implication sociale.
- La résolution des problématiques à travers l’écoute, l’orientation, la médiation et le soutien psychologique.
- L’élaboration de diagnostic sociologique d’aide à la mutation et à la veille sociale, en concertation avec tous les acteurs de l’entreprise et l’ensemble des organismes relais de proximité.
INTERVENTION DU SERVICE SOCIAL EN ENTREPRISE
Le service social élabore et apporte des réponses adaptées aux questions d’ordre professionnel et/ou personnel des salariés, tout en tenant compte de l’environnement de l’entreprise dans le cadre de ses obligations légales, de ses besoins, de ses contraintes et de ses impératifs.
Le service social intervient dans la recherche d’un équilibre entre les intérêts de l’entreprise et des salariés.
Les missions du service social en entreprise se déroulent :
- en interne avec une assistante sociale,
- en externe avec un réseau de professionnels,
- avec des missions ponctuelles et des actions ciblées : Conduite de projets et organisation d’animations collectives.
Le service social :
- Accompagne les salariés dans la résolution des problématiques sociales rencontrées en apportant un soutien psychologique, en ayant un rôle d’information, d’orientation et de conseil,
- Favorise le maintien du lien social avec un rôle préventif afin d’éviter les exclusions,
- Participe à la prévention des risques psychosociaux en collaboration avec les autres acteurs de l’entreprise,
- Analyse les questions sociales qui se posent dans l’entreprise et/ou qui seraient susceptibles de se poser.
Optimiser les conditions de travail
Des atouts pour l’entreprise
Le service social en entreprise offre aussi de nombreux atouts pour l’entreprise :
- Des interventions transversales dans divers domaines : santé, handicap, retraite.
- Une garantie d’intervention de qualité par des professionnels diplômés et expérimentés.
- Une aide à l’insertion de vos salariés.
- Des actions de prévention et conduite de projets.
- La gestion des risques psychosociaux.
- Des prestations sur mesure, adaptées aux besoins de chaque entreprise.
- Externalisation et discrétion.
- Flexibilité : souplesse.
Des prestations ajustables en fonction des besoins
- Un contrat annuel avec des permanences régulières sur site.
- Des missions ciblées autour d’évènements particuliers de la vie de l’entreprise : délocalisation, mutations, fermeture d’unités…
- Des interventions ponctuelles auprès de Chefs d’entreprise, de DRH… de salariés
- Des animations collectives : conférences et ateliers de prévention.
Une aide à la résolution de problématiques
TRAVAIL
- Evolution des métiers, mobilité professionnelle.
- Expatriation.
- Evolution de carrière et bilan de compétences.
SENIORS
- Information pédagogique sur les retraites.
- Reconstitutions de carrières professionnelles et estimations des retraites CNAV et caisses de retraites complémentaires tous régimes (Suivi personnalisé).
- Accompagnement du salarié dans la phase de changement et ouverture sur un nouveau projet de vie.
HANDICAP
- Mise en place des dispositifs liés au handicap afin que l’entreprise remplisse son obligation d’emploi et sa contribution financière /Aide à la déclaration DOETH – RQTH.
- Intervention d’ergonome dans l’entreprise.
SANTE AU TRAVAIL
- Gestion de la santé des salariés et de ces incidences sur l’entreprise.
- Souffrance au travail dans la relation d’équipe.
- Ateliers de prévention : risques psychosociaux, gestion du stress.
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL
- Conseils socio-juridiques à propos de thématiques diverses : séparation-divorce, surendettement, saisie arrêt-salaire, décès, expulsions locatives…
- Gestion de l’Action Logement (ex 1% logement).
Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 06 48 26 06 48 ou en nous laissant un message via notre formulaire de contact.